Améliorer le dernier kilomètre

Un programme de formation sur mesure pour les distributeurs

Ce programme de formation à la gestion et à la vente sur mesure permettra aux distributeurs du dernier kilomètre (DDK) de relever des défis communs, notamment l’amélioration des ventes, la fidélisation du personnel, et la création de réseaux d’agents plus flexibles et efficaces. Le cours est ouvert aux DDK opérant en Afrique de l’Est et de l’Ouest. La priorité initiale sera donnée à ceux qui vendent des produits solaires hors réseau, mais nous encourageons tous les DDK intéressés à postuler.

Le programme comprend deux volets de formation complémentaires – un pour les managers et un pour les agents commerciaux, les managers étant également encouragés à transmettre l’apprentissage en cascade à leurs équipes. Les sujets abordés incluent: les modèles de distribution, la compréhension des consommateurs, le recrutement et la formation des agents, la numérisation et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion d’équipes dispersées et la définition d’objectifs réalisables. La dynamique genrée de ces domaines est également prise en compte. L’inscription comprend l’accès à tous les supports de formation et l’assistance de l’équipe GDC pour deux managers et un nombre illimité d’agents commerciaux, par organisation.

Veuillez noter que nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures pour la prochaine cohorte, qui démarre le 19 avril. Si vous souhaitez participer au programme de formation à l’avenir, contactez-nous via GDC@practicalaction.org.uk

Coût

200 USD pour les membres du GDC, 250 USD pour les non-membres du GDC
Coût total par organisation, paiement en une fois
Date limite d’inscription : 12 avril

Avec le généreux soutien de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le developpement), nous proposons ce programme à un coût considérablement réduit.

Remises

  • Si vous vous inscrivez et recommandez également une autre entreprise éligible au programme, les deux entreprises recevront une réduction de 50 USD (veillez à mentionner l’autre entreprise lors de votre inscription).
  • Si 5 entreprises ou plus d’un réseau pertinent s’inscrivent (par exemple, GOGLA, Sendea), chaque entreprise recevra une réduction de 50 USD (veillez à nous indiquer les réseaux dont vous êtes membre lorsque vous vous inscrivez). Note : cela n’inclut pas le GDC, car les membres du GDC bénéficient déjà d’un tarif réduit.
  • Si vous avez déjà participé à la formation Empowering Managers d’AMI, vous pourriez avoir droit à une remise supplémentaire, veuillez donc nous contacter.

Les avantages

  • Pour les managers : développez vos compétences techniques, managériales et de leadership et découvrez les outils qui vous aideront à transmettre l’apprentissage en cascade à vos agents commerciaux.
  • Pour les agents commerciaux : développez vos connaissances et votre savoir-faire dans les domaines essentiels de la distribution, notamment l’engagement des consommateurs, la vente et le marketing.
  • Pour les entreprises : augmentez l’efficacité de votre entreprise en permettant à votre équipe de développer des compétences essentielles pour stimuler les ventes.

 

Critères d’admissibilité

  • Opérant en Afrique de l’Est ou de l’Ouest and engagé dans la distribution du dernier kilomètre de produits solaires hors réseau ou d’autres produits bénéfiques.
  • Vous cherchez à construire ou à améliorer un programme de formation adapté à vos agents.
  • Les managers peuvent consacrer un maximum de 2,5 heures par semaine (1,5 heure par semaine pour les agents commerciaux) pour suivre la formation en ligne et participer aux sessions d’apprentissage par les pairs.
  • Pour ceux qui peuvent se déplacer, il est également possible d’assister à une session en face à face à Nairobi ou Lagos (pour les anglophones) ou à Bamako (pour les francophones).

Inscription

Toutes les inscriptions sont évaluées en utilisant les critères d’éligibilité listés sur cette page. Après votre inscription en ligne, nous vous contacterons pour confirmer votre place et vous fournir des détails sur la finalisation du paiement. Les paiements doivent être effectués avant la date du 18 avril pour que vous puissiez commencer le programme de formation le 19 avril. Pour toutes questions, veuillez contacter l’équipe GDC.

Veuillez noter que nous n’acceptons plus de nouvelles candidatures pour la prochaine cohorte, qui démarre le 19 avril. Si vous souhaitez participer au programme de formation à l’avenir, contactez-nous via GDC@practicalaction.org.uk

 

Learning journey

“Les séances nous ont permis de comparer des notes sur les défis communs dans le secteur de la base de la pyramide. Les échanges nous ont permis de trouver des solutions pratiques à ces défis. Je recommanderais le contenu co-créé à toutes les entreprises sociales et celles travaillant avec une équipe d’agents de vente”.

James Kinutai, LivelyHoods Kenya

Les plateformes que nous utiliserons

Plateforme pour les gestionnaires

AMI permet aux entreprises ambitieuses à travers l’Afrique de prospérer en fournissant aux gens les compétences nécessaires pour développer leurs entreprises, ce qui à son tour crée des emplois de qualité et favorise la prospérité et la dignité. Le modèle d’apprentissage d’AMI s’articule autour du principe simple, fondé sur des données probantes, selon lequel les adultes apprennent en faisant/ pratiquant.

  • Rejoignez une communauté dynamique et ambitieuse d’entrepreneurs et de dirigeants à travers l’Afrique
  • Système de jumelage pour encourager l’apprentissage par les pairs
  • Accédez à un ensemble complet de cours de gestion qui aideront votre entreprise à prospérer.

 

Plateforme pour les agents DDK

TalentLMS est un système de gestion de l’apprentissage (LMS) primé, basé sur le rassemblement qui aide les petites et moyennes entreprises à dispenser des formations aux employés, clients et partenaires. Il est apprécié par plus de 5 500 entreprises car facile à configurer, facile à apprendre et encore plus facile à maîtriser.

  • Formation en ligne mixte avec certaines animées par un instructeur
  • La ludification donne vie aux cours
  • Support par visioconférence
  •  Des certifications pour récompenser vos réalisations.

Ce projet est soutenu par USAID, Power Africa et RAN Lab

Upskilling the Last Mile 

A bespoke training programme for distributors

This management and sales training programme will enable last mile distributors (LMDs) to tackle common challenges including improving sales and staff retention, and building more resilient and efficient agent networks. The course is open to LMDs operating in East and West Africa. Initial priority will be given to those selling off-grid solar products but we encourage all interested companies to apply.

The programme has two complementary training components – one for managers and one for sales agents, with managers also encouraged to cascade learning to their teams. Topics covered include: distribution models, consumer understanding, agent recruitment and training, digitisation and supply chain management, managing dispersed teams, and setting achievable goals. The gendered dynamics of these areas are also considered. Subscription includes access to all training materials and support from the GDC team for two managers and an unlimited number of sales agents, per organisation.

Please note that we are no longer accepting new applications for the upcoming cohort, which kicks-off on 19th April. If you are interested in participating in the training programme in future, get in touch with us via GDC@practicalaction.org.uk

Cost 

$200 USD for GDC members, $250 USD for non-GDC members
Total cost per organisation, one payment only

With the generous support of USAID, we are offering this programme at a significantly reduced cost.

Discounts

  • If you sign-up and also refer another eligible company to the programme, both companies will receive a $50 USD discount (please make sure to mention the other company when you enrol).
  • If 5 of more companies from a relevant network sign up (eg. GOGLA, Sendea), each company will receive a $50 USD discount. Please ensure you let us know which networks you are a member of when you enrol. (Note: this does not include the GDC, because GDC members already pay a discounted rate).
  • If you have previously participated in AMI’s Empowering Managers training you may also be eligible for a further discount, so please get in touch!

 

The benefits

  • For managers: develop your technical, managerial and leadership skills and learn about tools that will help you to cascade learning to your sales agents.
  • For sales agents: build your knowledge and know-how on critical areas of distribution including consumer engagement, sales and marketing.
  • For companies: increase your business’ efficiency as your team develops core skills to help drive sales.

 

Eligibility requirements

  • Operating in East or West Africa and engaged in last mile distribution of off-grid solar products or other beneficial products.
  • Keen to build on a suitable training curriculum for your sales agents.
  • Managers can dedicate a maximum of 2.5 hours per week (1.5 hours per week for sales agents) to attend the online training and participate in peer learning sessions.
  • For those who can travel (and subject to Covid-19 restrictions), there may also be an option to attend one face-to-face session in Nairobi or Lagos (for English speakers) or Bamako (for French speakers).

Enrolment

All enrolments are assessed using the eligibility criteria on this page. After you enrol online, we will contact you to confirm your place and provide details on completing payment. Payments must be made by 18th April, in order for you to begin the training programme the following day. For any queries please contact the GDC team.

Please note that we are no longer accepting new enrolments for the cohort that starts on the 19th April. If you are interested in participating in the training programme in future, get in touch with us via GDC@practicalaction.org.uk

“The sessions provided a perfect avenue for us to compare notes on shared challenges in the Base of the Pyramid sector. The exchanges enabled us to find practical solutions to these challenges. I would recommend the co-created content to all social enterprises and businesses working with a team of sales agents.”

James Kinutai, LivelyHoods Kenya

The platforms we will use

Platform for LMD managers

AMI enables ambitious businesses across Africa to thrive by providing people with the skills to expand their businesses which in turn create quality jobs and drive prosperity and dignity. AMI’s learning model is built around the simple evidence-backed principle that adults learn by doing.

  • Join a vibrant and ambitious community of entrepreneurs and leaders across Africa
  • Buddy system to encourage peer learning
  • Access to a complete package of management courses that will help your business to thrive

 

Platform for LMD agents

TalentLMS is an award-winning, cloud-based learning management system (LMS) that helps small and midsize businesses deliver training to employees, customers, and partners. It’s loved by 5,500+ companies because it’s easy to set up, easy to learn, and even easier to master.

  • Mixed e-learning with instructor-led trainings
  • Gamification brings courses to life
  • Support through video conferencing
  • Certifications to reward your achievements.

This project is supported by USAID, Power Africa and RAN Lab