Défi de l’innovation

Les membres du collectif Global Distributors sont des innovateurs reconnus. Collectivement, nous avons déjà les connaissances et les idées pour résoudre les défis de la distribution du dernier kilomètre et nous croyons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons débloquer l’échelle de masse et apporter des produits bénéfiques à ceux qui en ont le plus besoin. À cette fin, de 2019 à aujourd’hui, le GDC a soutenu neuf pilotes d’innovation sur des domaines tels que la manière de passer à l’échelle dans de nouvelles géographies, la numérisation des ventes et des prêts collectifs et la manière de mieux évaluer le risque de crédit des clients.

Les gagnants du défi de l’innovation (2020)

Vitalite Senegal and upOwa : Managing remote sales teams via new software platforms

Pilot 1: Vitalite Senegal (GDC membre) et Maad (partenaire)

Pilot 2: upOwa (GDC membre) et Optimetriks (partenaire)

Gérer des équipes de vente à distance via de nouvelles plateformes logicielles

Ces deux pilotes ont tous deux développé un outil numérique de gestion des agents commerciaux pour aider les LMD à gérer les équipes de vente à distance. Ces outils permettent d'intégrer les agents, de gérer les tâches et de planifier les itinéraires ; ils permettent aux directeurs des ventes de suivre les performances des agents et comprennent une application mobile pour une utilisation hors ligne. Les deux services numériques sont désormais disponibles à l'achat pour tous les membres du GDC via Maad et Optimetriks.

Sites : Sénégal, Zambie, Malawi et Cameroun | Crédit photo : upOwa

Vitalite Zambia: Developing a data-driven underwriting service

Vitalite Zambia (GDC membre) et Nithio (partenaire)

Un service de tarification basé sur les données

Ce projet pilote a mis en place un module d'inscription qui analyse les données des clients et les caractéristiques géospatiales des ménages, afin de prédire quels clients remboursent "lentement", "modérément" et "rapidement" les produits que les LMD vendent à crédit. Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet ont aidé Vitalite Zambie à organiser sa transition vers un accueil centralisé des clients. Nithio a revu sa proposition de valeur pour les LMD et souhaite entrer en contact avec de plus grandes entreprises pour explorer des collaborations similaires.

Lieu : Malawi | Crédit photo : Bopinc

Kambasco: Assessing customer credit worthiness via savings groups

Kambasco (GDC membre) et Upya (partenaire)

Évaluation de la solvabilité des clients par le biais de groupes d'épargne

Ce projet pilote a permis de créer un outil d'évaluation du crédit pour permettre aux LMD de prévoir la solvabilité de leurs clients, en utilisant des ensembles de données provenant de groupes d'épargne. Cela permet aux clients d'accéder à des prêts instantanés auprès d'une institution financière, pour acheter des produits solaires. L'outil a été téléchargé sur l'application Upya, qui est disponible pour les membres du GDC intéressés à entreprendre des évaluations de crédit en interne.

Lieu : Kenya| Crédit photo : Kambasco Technologies

Econome: Embracing digitised group sales lending

Econome (GDC membre) et Sevi (partenaire)

Embracing digitised group sales lending

Ce projet pilote a mis au point une application dotée d'une fonction de préfinancement de produits afin de numériser le prêt et la vente de produits en groupe par le biais d'un catalogue de commerce électronique optimisé pour les smartphones. Avant l'octroi d'un prêt, l'algorithme de l'application évalue la solvabilité des membres du groupe afin de réduire le risque de préfinancement. Sevi aidera les membres du GDC à acheter et à personnaliser ce service afin d'adopter une approche numérique du prêt collectif.

Lieu : Kenya | Crédit photo : Econome

previous arrow
next arrow

Lauréats du défi de l’innovation (2019)

Bidhaa Sasa: An assessment tool to scale distribution models in new regions

Bidhaa Sasa (GDC membre)

Un outil d'évaluation pour la mise à l'échelle des modèles de distribution dans les nouvelles régions

Ce projet pilote a permis de produire un outil gratuit pour aider les LMD à évaluer leur état de préparation à la mise à l'échelle et à s'engager dans cette voie, de manière réfléchie et rationnelle. L'outil a été utilisé par Bidhaa Sasa pour étendre ses propres opérations du Kenya à l'Ouganda ; son expérience est incluse comme étude de cas pour les autres LMD.

Lieu : Kenya| Crédit photo : Bidhaa Sasa

Mwezi: A digital training facility for the sale of solar-powered drip irrigation systems

Mwezi (GDC membre)

Un centre de formation numérique pour la vente de systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte alimentés par énergie solaire.

Ce projet pilote a exploré la manière de vendre et d'entretenir des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte appropriés aux petits exploitants agricoles, y compris le développement de matériel de marketing et de formation, ainsi qu'un outil de vente d'accompagnement.

Lieu : Kenya | Crédit photo : David Brazier/ IWMI

SolarAid: Energy microfinance cooperative: for entrepreneurs, by entrepreneurs

SolarAid (GDC membre)

Coopérative de microfinance énergétique : pour les entrepreneurs, par les entrepreneurs

Ce projet pilote a permis d'établir une coopérative de microfinancement dans le domaine de l'énergie qui crée une facilité de crédit en regroupant les fonds des entrepreneurs, qui peuvent être utilisés pour obtenir des fonds supplémentaires externes. Les entrepreneurs peuvent ainsi accéder à des fonds de roulement à des taux abordables et bénéficier d'un soutien commercial, d'outils et de formations.
Lieu : Malawi | Crédit photo : Bopinc

Ecobora: Inexpensive ‘rent-a-shelf’ solar retail kiosks

Ecobora (GDC membre)

Des kiosques de vente au détail solaires bon marché à louer sur étagère

Ce projet pilote a mis en place 10 kiosques pour les femmes entrepreneurs locales, à partir desquels elles peuvent vendre des produits tels que les récoltes de leurs fermes, des fourneaux et des combustibles améliorés, ainsi que des lanternes solaires provenant d'autres distributeurs qui louent un rayon au kiosque. Le kiosque ne coûtant que quelques centaines de dollars, les femmes entrepreneurs devaient pouvoir le racheter sur une période de six mois, pour en devenir pleinement propriétaires. En raison de facteurs compliqués par la pandémie mondiale, notamment des contraintes de fonds de roulement pour l'achat de produits, Ecobora a eu du mal à fournir aux femmes entrepreneurs les produits à stocker dans les kiosques. Cela a conduit à une baisse des revenus, ce qui, à son tour, a entravé la capacité des femmes entrepreneurs à rembourser les kiosques pendant la période prévue ; cependant, elles continuent à effectuer des remboursements sur une base continue. Ecobora recherche actuellement des fournisseurs de produits désireux de collaborer avec ces femmes entrepreneurs, et conçoit et teste simultanément une place de marché à guichet unique, qui, espère-t-elle, offrira aux femmes entrepreneurs des produits et un accès au financement à des conditions plus pratiques à l'avenir.

Lieu : Kenya | Crédit photo : Ecobora

previous arrow
next arrow

Découvrez les outils et les guides pratiques

Conseils pour la rédaction de propositions de financement de subventions

Jetez un coup d’œil à ce résumé court et simple, qui rassemble des aperçus et des réflexions issus de l’expérience du GDC dans l’organisation de défis d’innovation en 2019 et 2020. Les recommandations sont destinées à aider les membres du GDC à réussir leurs collectes de fonds auprès d’un éventail de donateurs, y compris, mais sans s’y limiter, le GDC.

Lire nos meilleurs conseils

 

Ce projet a été financé par l’aide du gouvernement britannique, via le programme Transforming Energy Access.