Challenge d’innovation

Le “GDC Innovation Challenge” rassemble, sélectionne, et aide à tester les meilleures innovations de ses membres. Il permet également à la communauté élargie des distributeurs du dernier kilomètre d’apprendre de ces innovations et de les reproduire.  Pour en savoir plus sur nos premiers projets pilotes du Challenge de l’Innovation, cliquez ici.

Dans un contexte de Covid-19, le Challenge vise à soutenir des idées qui renforcent la résilience des distributeurs du dernier kilomètre et augmentent leurs capacités à répondre aux chocs. Plus de 80 candidatures de membres du GDC et de leurs partenaires ont été receuillies. Voici les cinq idées gagnantes, sélectionnées par les membres du GDC! De novembre 2020 à septembre 2021, le GDC travaillera en étroite collaboration avec ces partenaires pour donner vie à leurs idées. Les connaissances et les outils développés seront partagés avec les membres du GDC pour leur permettre d’apprendre de ces innovations, d’en tirer profit et / ou de les reproduire dans leur propre contexte.

Des idées gagnantes

Rejoignez notre webinaire à 13h00 GMT le mardi 2 février 2021, pour en savoir plus sur les lauréats de cette année et pour explorer comment mieux intégrer l’innovation dans l’ADN de votre organisation. Cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire.

Adopter le crédit numérisé pour la vente groupée

Econome (membre du GDC) et Sevi (partenaire)

Ce pilote va intégrer une application mobile pour numériser simultanément la vente groupée de produits et les prêts. L’algorithme de l’application calcule la solvabilité des membres du groupe, après quoi ils peuvent sélectionner leur produit et soumettre une demande de prêt. La vente groupée offre de nouvelles perspectives de croissance, tout en réduisant le risque de préfinancement. Sevi aidera les membres du GDC à acheter ce service afin de télécharger leurs propres produits et adopter une approche digitalisée des prêts groupés.

Emplacement: Kenya | Crédit photo: Econome

Econome
Credit: Vitalite Senegal

Gérer des équipes de vente à distance via de nouveaux logiciels

Pilot 1: Vitalite Senegal (membre du GDC) et Maad (partenaire)

Pilot 2: UpOwa (membre du GDC) et Optimetriks (partenaire)

Deux partenaires ayant proposé des idées très similaires, le Challenge de l’Innovation a choisi pour la première fois de partager le prix entre deux candidatures. Ces deux projets pilotes développeront un outil de gestion numérique des agents de vente qui peut être intégré dans les systèmes CRM existants, afin d’aider les membres à gérer les équipes de vente à distance. Les fonctionnalités inclueront la formation des agents, l’intégration, la gestion des tâches et la planification d’itinéraires. Les directeurs des ventes pourront suivre les performances de leurs agents et la conformité avec le processus de vente via un tableau de bord central, tandis que l’application mobile des agents de vente fonctionnera hors ligne. Le logiciel sera mis à la disposition de tous les membres du GDC qui pourront l’acheter en tant que service par l’intermédiaire des fournisseurs de logiciels tiers.

Emplacements: Sénégal et Cameroun | Crédit photo: Vitalite Senegal

Développer un service de diligence raisonnable basé sur les données

Vitalite Zambia (membre du GDC) et Nithio (partenaire)

Ce projet pilote va développer un module de digilence raisonnable basé sur les données pour permettre aux distributeurs du dernier kilomètre de prédire avec beaucoup plus de précision quels clients seront des repayeurs «lents», «modérés» et «rapides». Pour y parvenir, une combinaison de données historiques sur les clients et de caractéristiques géospatiales des ménages seront analysées. Les enseignements seront partagés avec les membres du GDC, et l’outil sera disponible à l’achat via le fournisseur de services tiers, y compris une version freemium pour les distributeurs débutants.

Emplacement: Zambie | Crédit photo: Bopinc

Credit: Bopinc
Credit: Kambasco Technologies

Évaluer la solvabilité des clients via des groupes d’épargne

Kambasco (membre du GDC) et Upya (partenaire)

Ce projet pilote s’appuiera sur des données provenant de groupes d’épargne pour développer un outil d’évaluation de crédit, permettant aux distributeurs du dernier kilomètre de prédire la solvabilité de leurs clients. L’analyse sera automatisée via une feuille de calcul Excel ou un logiciel qui s’intègrera aux plateformes CRM existantes; les clients seront ainsi en mesure d’accéder à des prêts instantanés auprès de grandes banques, pour acheter des produits solaires. Tous les apprentissages, ainsi que les outils pour entreprendre des évaluations de crédit en interne, seront partagés avec les membres du GDC.

Emplacement: Ouganda | Crédit photo: Kambasco Technologies

Rédaction de demandes de financement

Consultez ce résumé court et simple, qui rassemble des idées et des réflexions tirées de l’expérience de la GDC dans la gestion des défis de l’innovation en 2019 et 2020. Les recommandations sont destinées à aider les membres de la GDC à collecter des fonds avec succès auprès d’une gamme de donateurs, y compris, mais sans s’y limiter, la GDC.

Télécharger le résumé 

 

Les idées gagnantes recevront chacune:

  • Jusqu’à 50 000 £ de financement pour tester l’innovation
  • De l’assistance technique d’experts pour soutenir la mise en œuvre
  • Des mises en relations avec des acteurs clés qui pourraient contribuer à faire de votre idée un succès encore plus grand
  • Un soutien pour diffuser les idées et les apprentissages tirés de la mise en œuvre de l’innovation dans le secteur

Les critères d’évaluation suivants ont été pris en compte dans le cadre du processus de sélection:

Innovation: L’idée est intéressante car elle est créative et / ou nouvelle pour le secteur de la distribution du dernier kilomètre dans cette région.

Engagement: Une équipe très engagée est en place, avec l’expertise nécessaire et la capacité de libérer suffisamment de temps pour donner vie à l’idée.

Impact: L’idée rend les entreprises de distribution du dernier kilomètre plus résilientes. Elle aide à atteindre les clients mal desservis et intègre la dimension du genre.

Reproductibilité: l’idée est pertinente pour le secteur et peut être reproduite ou utilisée par d’autres membres du GDC.

Faisabilité: L’idée peut être réalisée et validée (testée) dans une période de neuf mois. Le candidat a présenté une stratégie convaincante sur la façon de gérer les hypothèses et les risques les plus importants.

Durabilité: Le candidat a une stratégie claire de la manière dont-il pense passer l’idée à l’échelle si le projet pilote réussit, après la fin du financement et du soutien du GDC.

UK Aid logo

Ce projet est financé par l’aide du gouvernement britannique

Innovation Challenges

The GDC Innovation Challenge crowdsources innovations from GDC members, helps to pilot the best ideas, and supports the broader last mile distribution community to replicate and learn from those innovations. Learn more about our first Innovation Challenge pilots.

Against a backdrop of Covid-19, the GDC’s second Innovation Challenge supports ideas that build last mile distributors’ resilience and increase their ability to respond to future shocks. We received more than 80 applications from GDC members and their partners this year and, voted for by GDC members themselves, the five winning ideas are below! From Nov 2020 to Sept 2021, the GDC will work with these partnerships to bring their ideas to life. The knowledge and tools developed will be shared with GDC members to enable them to learn from, benefit from, and/or replicate these innovations in their own contexts.

Challenge winners

Join our webinar at 13.00 GMT on Tues 2nd Feb 2021, to hear more from this year’s winners as well as to explore how to better embed innovation into your organisation’s DNA. Click here for more info and to register.

Embracing digitised group sales lending

Econome (GDC member) and Sevi (partner)

This pilot will integrate a mobile app to simultaneously digitise group sale of products and lending. The app’s algorithm calculates the credit worthiness of group members, after which they can select their product and submit a loan request. Group sales presents a new avenue for scale, while lowering the pre-financing risk. Sevi will help GDC members purchase this service to upload their own products and adopt a digitised approach to group lending.

Location: Kenya | Photo credit: Econome

Credit: Econome
Credit: upOwa

Managing remote sales teams via new software platforms

Pilot 1: Vitalite Senegal (GDC member) and Maad (partner)

Pilot 2: upOwa (GDC member) and Optimetriks (partner)

Two partnerships applied with a practically identical idea, so, in a GDC Innovation Challenge first, we are sharing the prize between them. This means that both of these pilots will develop a digital sales agent management tool that can be integrated within existing CRM systems, to help members manage sales teams remotely. Features will include agent training, on-boarding, task management, and route planning. Sales managers will be able to track their agents’ performance and compliance with the sales process via a central dashboard, while the sales agent mobile app will function offline. The software will be made available to all GDC members to purchase as a service via the third party software providers.

Locations: Senegal and Cameroon | Photo credit: upOwa

Developing a data-driven underwriting service

Vitalite Zambia (GDC member) and Nithio (partner)

This pilot will develop a data-driven underwriting module to enable LMDs to predict with much greater precision which customers are ‘slow’, ‘moderate’, and ‘fast’ re-payers. To achieve this, a combination of historical customer data and geospatial household characteristics will be analysed. All learnings will be shared with GDC members, along with the opportunity to purchase the (freemium) service from the third party service provider.

Location: Zambia | Photo credit: Bopinc

Credit: Bopinc
Credit: Kambasco Technologies

Assessing customer credit worthiness via savings groups

Kambasco (GDC member) and Upya (partner)

This pilot will draw on datasets from savings groups to develop a credit assessment tool to enable LMDs to predict the credit worthiness of their customers. The analytics will be automated via an Excel spreadsheet or software that integrates into existing CRM platforms; with customers able to access instant loans from a large bank, to buy solar products. All learnings, as well as the tools to undertake in-house credit assessments, will be shared with GDC members.

Location: Uganda | Photo credit: Kambasco Technologies

Tips for writing grant funding proposals

Check out this short and simple summary, which brings together insights and reflections from the GDC’s experience of running Innovation Challenges in 2019 and 2020. Recommendations are intended to help GDC members successfully fundraise from a range of donors, including but not limited to the GDC.

Read our top tips 

 

The winning ideas receive:

  • Up to £50,000 in funding to pilot the innovation
  • Expert technical assistance to support implementation
  • Connections to key stakeholders who could help make your idea an even bigger success
  • Profile and support to disseminate learnings and insights across the sector following implementation

The following evaluation criteria were considered as part of the selection process:

Commitment: There is a highly committed team in place with the necessary expertise, and the ability to free up sufficient time, to bring the idea to life.

Impact: The idea makes last mile distribution businesses more resilient. It helps reach underserved customers, and is gender inclusive.

Sustainability: The applicant has a clear idea of how to sustain and scale the idea if the pilot is successful, after the funding and support from the GDC comes to an end.

Replicability: The idea is relevant for the broader sector and can be replicated or used by other GDC members.

Innovation:  The idea is exciting because it is creative and/or new for the last mile distribution sector in that region.

Feasibility: The idea can be realised and validated (piloted) in a nine month period. The applicant provided a compelling strategy for how to deal with the biggest assumptions and risks.

UK Aid logo

This project is funded by UK aid from the British government.